Quantcast
Channel: centrale nucléaire | Le Monde de l'Energie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 156

Areva poursuit ses installations dans le nucléaire civil

$
0
0

Tout en achevant des travaux entamés il y a plusieurs années, Areva continue de décrocher des contrats à l’international. Le groupe français a en effet annoncé jeudi 12 juin la livraison, « dans les délais impartis » et dans « de parfaites conditions de sécurité », du nouveau couvercle de cuve destiné à la centrale nucléaire située à Fulton, dans le comté américain de Callaway. Cette centrale est équipée d’un réacteur à eau pressurisée d’une puissance de 1.143 MWe fourni par Westinghouse.

La fabrication de ce nouveau couvercle et de ses composants a nécessité cinq ans de travail de la part d’Areva, alors que son acheminement jusqu’à la centrale du Missouri a pris 5 semaines. L’installation de cet équipement, qui mesure 9 mètres et pèse près de 180 tonnes, permet de moderniser le site et d’ainsi prolonger sa durée de vie d’une vingtaine d’année.

Exploitée par la société AmerenUE, cette centrale est l’unique installation nucléaire du Missouri.

Ce communiqué fait suite à une autre annonce d’Areva dans le domaine du nucléaire civil. Le géant français a en effet annoncé au début du mois de juin avoir été sélectionné par la Bulgarie pour fournir des services de contrôle-commande numérique et des systèmes électriques aux réacteurs 5 et 6 de la centrale nucléaire de Kozloduy.

Areva apportera également son savoir-faire à l’exploitant de la centrale dans le cadre des travaux de remplacement (ou d’adaptation) des principaux générateurs électriques du site. Une opération qui permettra d’augmenter la puissance de chaque réacteur de 10%.

« AREVA a déjà installé sa plateforme de contrôle-commande numérique TELEPERM XS sur ces deux réacteurs de type VVER 1000. Le nouveau contrat confirme la pleine satisfaction de notre client  et renforce notre position sur le marché de la modernisation des réacteurs VVER », a déclaré Tilo Landgraf, directeur de la Business Division Base d’Areva installée en Allemagne.

Située dans la ville du même nom, la centrale de Kozloduy est également la seule installation nucléaire du pays. Elle permet à la Bulgarie de répondre à 35% de la consommation électrique de ses habitants. Les réacteurs 5 et 6 sont des réacteurs de puissance à caloporteur et modérateur eau (VVER) d’une puissance unitaire de 1.000 MW.

Crédit photo : NRCgov


Viewing all articles
Browse latest Browse all 156

Trending Articles